Soleazul nuevo
SOLEAZUL NUEVO
à la guitare: Laurent Gilly
au chant: José Montealegre
au piano: Rémi Caussé
à la basse: Jacky Grandjean
aux percussions: Laurent Paris
danse et chorégraphie: Soledad Cuesta avec Vanessa Domiati, Vanessa Paez, Valérie Sala.
Dans Soleazul nuevo, des thèmes à fortes consonances hispaniques, teintées parfois de "world music" s'entremêlent à des mélodies "populaires" touchantes et sensibles.
Après des études de musique classique au conservatoire de Toulouse,Laurent Gilly prend ses premiers cours de guitare. C'est en 1979 qu'il découvre Paco de Lucia ...Le flamenco le fascine et ce sont Vicente Pradal et Bernardo Sandoval qui pendant quelques années vont soutenir cette passion...
Laurent Gilly participe à l'enregistrement et à la réalisation de nombreux albums d'artistes français. En 2000, toujours influencé par le flamenco et le blues qui pour lui traduisent les mêmes émotions, il décide de réaliser un album: Soleazul.Il se découvre alors une véritable passion pour la création musicale et l'écriture de textes.
Soledad Cuesta débute le baile flamenco en 1989 et part se former en Espagne auprès des plus grands danseurs. Elle se produit sur de nombreuses scènes en France et participe notamment à diverses créations dont le Romancero Gitano.
En 2004, Laurent Gilly lui demande de créer les chorégraphies de son spectacle Soleazul et c'est à ses côtés qu'elle participe depuis à toutes ses nouvelles créations dont Soleazul Nuevo.Parallèlement à sa carrière artistique, elle enseigne le flamenco dans son atelier à Toulouse.
Soledad pratique un flamenco d'une profondeur épurée et sensuelle. Danseuse de tempérament, elle déploie le geste essentiel et sans concession.
José Montealegre a 7 ans lorsqu'en 1967 sa famille quitte Malaga pour s'établir à Toulouse. L'exil fait naître en lui la nostalgie de cette culture dont il se sent imprégné et qu'il veut faire découvrir aux autres. Une sérir de rencontres décisives vont le guider dans sa quête du flamenco et lui ouvrir d'autres horizons. En 1976, première rencontre déterminante avec Vicente Pradal, plus tard avec Carmen Joselito, figure de l'âge d'or du flamenco et enfin Paco Triana. Ensuite on le retrouve, entre autres en duo avec son ami Bernardo Sandoval, dans le spectacle de Jean-Marc Padovani "Tres Horas de Sol", rencontre du jazz et du flamenco, en tournée à Broadway pour le "Carmen" de Julia Migenes ou en concert avec Antonio Ruiz "Kiko".
Jacky Grandjean ,bassiste et contrebassiste autodidacte, fait partie de cette race de musiciens ouverts à tous les projets. Au début des années 90, il s'installe dans le Sud-Ouest et rencontre les principaux acteurs du jazz toulousain. Ce musicien à la technique originale( il joue en gaucher, les cordes inversées) porte dans ses bagages un univers jazz qui ouvre à d'autres espaces les guitares latines.
Aux USA, il participe au prestigieux festival South by South. Il ne cesse de tourner depuis, et sa réputation grandit même au-delà de nos frontières.
Laurent Paris, percussionniste et sculpteur, participe depuis 20 ans en France et à l'étranger à des rencontres, performances et enregistrements d'albums avec de nombreux artistes de jazz, pop, world-music, danse, cirque, musique improvisée, vidéo, électro ou arts plastiques. Il a travaillé, notamment, avec: Guillaume de Chassy, Daniel Yvinek, Steve Kindwald, Les Elégantes Machines, Juan Martin, Vicente Pradal, I Muvrini, Elsa Wolliastone, Miles Copeland, Cirque Archaos...
Contact: www.atelierflamenco.com
Mails: atelierflamenco@free.fr
Le 18 Juillet 2008 Ã Corbarieu:
Photos de Régine Terrancle: