Revue de presse
Article paru début Mai 2008 dans "La Dépêche du Midi"
CORBARIEU
A la bibliothèque.La bibliothèque municipale s'associe au festival "El Mediodia" en organisant diverses manifestations.
L'équipe de la bibliothèque a sélectionné une cinquantaine d'albums de littérature de jeunesse (albums, documentaires, contes, etc.) et une centaine d'ouvrages d'auteurs espagnols et hispano-américains pour les adultes.
Ces ouvrages, prêtés pour la plupart par la médiathèque départementale, sont d'ores et déjà disponibles à la bibliothèque.
Durant les mois d'avril, de mai et de juin, les petits et les grands pourront participer à un concours de dessin sur le thème de l'Espagne. L'objectif est de faire dessiner l'Espagne telle que chacun a pu la voir, l'imaginer, la rêver...
Les gagnants recevront leur lot lors du marché de nuit du jeudi 17 Juillet, qui inaugurera le festival "El Mediodia". Leurs dessins seront exposés durant le mois de juillet.
Pendant tout le mois de juillet, le mercredi après-midi et le samedi matin, l'équipe de la bibliothèque vous invite à visiter son exposition de posters sur l'Espagne et à faire une pause, seul, entre amis ou en famille, pour lire (des magazines sont à consulter sur place), emprunter des livres, découvrir ou redécouvrir la littérature espagnole et hispano-américaine et respirer une bouffée d'air hispanique.
Article paru dans "La Dépêche du Midi" le 14/02/2008
Roland Terrancle: au nom de la culture
Roland Terrancle mise, lui, sur la culture pour dynamiser et agrémenter la vie des villages. Avec son épouse Régine, il a créé l'association "El Mediodia de Aleph". Cette association, dont le siège est à Corbarieu, propose chaque été un festival où se mêlent théâtre et culture...hispanisante et chilienne. "Les gens peuvent découvrir autre chose, y compris dans nos villages. La culture, c'est à nous de la faire vivre", assure Roland Terrancle. Le festival "El Mediodia de Aleph" s'impose donc peu à peu comme un rendez-vous incontournable de l'été culturel, notamment dans le canton de Villebrumier, même si sa notoriété grandissante devrait lui permettre de râtisser encore plus large.
Article paru dans "La Dépêche du Midi" le 15/01/2008
"El Mediodia" promet: "Vivement juillet!
El Mediodia de Aleph...Un drôle de nom pour une association qui prétend faire vivre la culture au sein d'un village d'à peine 1 500 âmes. Un pari qui n'était pas gagné d'avance lors de la création de l'association en 2001. Pari osé qui a d'ailleurs conduit Roland et Régine Terrancle, fondateurs de l'association, à redresser la barre en 2006 afin d'élargir l'audience de leur festival El Mediodia. Si la promotion de la culture chilienne et de l'oeuvre d'Oscar Castro par le biais du théâtre Aleph continue aujourd'hui encore à marquer l'empreinte de ce festival, El Mediodia entend désormais y associer la culture espagnole. Il s'agit plus que jamais de mêler spectacle de qualité et animation du village. Mettre la culture à la portée du plus grand nombre et, si possible, là où on ne l'attend pas. L'assemblée générale de l'association vendredi soir à Corbarieu apporta la preuve de cette aspiration avec, dans la salle, des habitants du village, les bénévoles de l'association, des représentants d'associations amies, toulousaines, montalbanaises...
Au fait, "Aleph" signifie "un point magique qui réunit le présent, le passé et le futur dans un même instant". Trois temps que l'association essaie de conjuguer. La prochaine édition d'El Mediodia en juillet symbolisera plus que jamais cet esprit. El Mediodia 2008 promet en tout cas: une présentation du festival à Paris, un invité d'honneur et de marque en la personne de Michel Del Castillo...Mais aussi, et ce n'est pas forcément négligeable, des dates (lire ci-dessous) qui ne s'entrechoqueront pas avec le festival "Jazz à Montauban", "JAM" pour les initiés. Tant mieux pour le festival "TAC" (Théâtre à Corbarieu).
P.Mz
Interview de Roland Terrancle, président d'El Mediodia de Aleph.
Propos recueillis par Pierre Mazille:
"C'est à nous de faire vivre la culture"
L'association "El Mediodia de Aleph" va fêter cet été ses 7 ans. L'âge de raison, dit-on...7 ans, un cap en tout cas significatif pour faire le point avec son fondateur, Roland Terrancle. Grâce à l'implication d'une vingtaine de bénévoles, "El Mediodia de Aleph" prospère résolument à Corbarieu par le biais notamment de son festival "El Mediodia" programmé chaque été en juillet (cette année, El Mediodia aura lieu les 17, 18, 19 et 20 juillet).
Interview...
Revenons sur la création de l'association en 2001. Quelle en fut l'idée de départ?
Après notre rencontre, Régine ( NDLR:son épouse) et moi, avec Oscar Castro sur le festival "Alors...chante", nous avons eu l'envie de créer un petit événement sur Corbarieu en associant spectacles, danse, théâtre et stages...Il s'agissait de faire découvrir Oscar Castro, acteur, auteur et metteur en scène chilien, et plus largement, de promouvoir la culture chilienne. Puis en 2006, il nous a paru opportun d'élargir notre horizon vers la culture espagnole, parce que nous l'apprécions mais aussi parce que notre région est proche, historiquement, culturellement et économiquement de l'Espagne. Ce fut un tournant. Nous avons revu nos objectifs pour associer manifestation populaire et culturelle. C'était nécessaire pour animer le village et susciter la curiosité. Il s'agissait aussi d'ancrer et de développer cette culture dans des lieux où elle n'existe pas naturellement.
En terme d'affluence, comment évolue votre festival?
On a fait des soirées importantes avec 200 personnes...El Mediodia évolue favorablement avec un public qui commence à bien nous suivre. En juillet dernier, le concert d'Equidad Bares et Serge Lopez à l'église fut particulièrement réussi.
Photo de Régine Terrancle
Il a cependant manqué un peu de monde pour la pièce d'Oscar Castro ( NDLR: "Il était une fois la République"). En revanche l'animation du samedi après-midi avec le concours de pétanque réunissant artistes et villageois fut une belle réussite. Je pense qu'il y a de la place pour ce type de rendez-vous. La culture, ce n'est pas que pour les autres. C'est à nous de la faire vivre. Nous sommes tous capables de voir autre chose. Je me souviens du concert de Vicente Pradal au château de Beaudésert en 2006...J'ai vu des spectateurs pleurer en écoutant "Le Temps des cerises". Ca, ce n'est pas de la culture élitiste, mais bien de la culture populaire.
Sur qui pouvez-vous compter pour faire vivre El Mediodia?
On travaille beaucoup avec le milieu des artistes toulousains, mais aussi bien sûr avec le théâtre Aleph. Nous avons aussi le soutien du conseil général et du conseil régional, de la bibliothèque de Corbarieu...On reste dans le cercle de la culture hispanisante, comme Miguel de Cervantes ou Azana...
Comment se présente l'édition 2008?
Cette année, la présentation officielle du festival aura lieu au théâtre Aleph à Paris. En juillet prochain, nous aurons également la chance de ne pas être sur les mêmes dates que le festival "Jazz à Montauban". Le stage programmé sur trois jours est déjà plein. On aura également la chance d'accueillir l'écrivain Michel Del Castillo, qui sera l'invité d'honneur du "Kabaret de la dernière chance".On proposera aussi "Soleazul Nuevo", une création de Laurent Gilly, ainsi qu'une animation autour du conte qui sera proposée aux enfants dans les rues du village.
Article paru dans "La Dépêche du Midi" du 17/01/08
RECTIFICATIF:
"El Mediodia": Quand le "i" se fait la belle
Nous avons relaté dans notre édition de mardi (page 24) la belle aventure de l'association de Corbarieu "El Mediodia de Aleph", initiatrice du festival "El Mediodia". Malheureusement, l'association citée 13 fois dans ce reportage a été amputée de son "i" devenant donc "El Medioda":
"Cela ne veut rien dire", nous fait savoir Régine Terrancle, fondatrice de l'association.
"En revanche, El Mediodia de Aleph signifie Le Midi de Aleph ou Le Midi du théâtre Aleph , qui est basé à Ivry-sur-Seine...Nous sommes donc l'antenne méridionale de ce théâtre..." C.Q.F.D.
Alors longue vie à "El Mediodia de Aleph" ...et cours de rattrapage en espagnol impératifs pour le journaliste fautif.