elmediodiadealeph

Programme

El Mediodia 2009

du 16 au 19 Juillet 2009

PROGRAMME

Jeudi 16 Juillet

*notre marché de nuit, marché gourmand

Le marché de nuit

Des étals sous les étoiles

A l'heure où les étoiles s'allument, les chalands se rassemblent sur la place du village. C'est le moment où les étals scintillent de bougies, se parent de bijoux, se colorent de vêtements, d'objets, de tissus. C'est l'heure délicieuse et tiède où il fait bon s'attarder autour d'un verre, grignoter un en-cas, déguster une glace, retrouver des amis, en écoutant de la musique.

C'est l'instant magique où Corbarieu se laisse aller à l'été.

Un animateur "maison" vous guidera pour flâner à loisir au milieu des commerces. Des démonstrations de tango ponctueront agréablement cette première soirée.

 

 

*animation musicale, démonstration de tango

La scène installée au coeur du marché de nuit accueillera des démonstrations de tango argentin avec des danseurs reconnus dans la région. Au premier plan, Marie-Pierre Gabis et Eric Schmitt de l'association Caminito Tango (avec peut-être une surprise) nous feront partager leur passion. Elle est profonde à Toulouse qui est, on le sait peu, une "ville tango" pour toujours depuis que Carlos Gardel, la voix qui fit chanter le tango dans le monde entier, y est né en 1890.

Danse de séduction, danse du désir, le tango vous transmettra des émotions fortes au coeur de la nuit.

Vendredi 17 Juillet

*22h Juan Martin Quintet

Une culture et une histoire flamenca, des doigts de virtuose au service d'une guitare qui "jazze" sur du "flamenco jazz".

Samedi 18 Juillet

* stage de salsa de 11h à 12h30

*14h concours amical de pétanque, challenge Oscar Castro

*jeux et animations pour petits et grands, sur la place, à partir de 17h

*à partir de 19h apéritif musical sur la place Paul-Point avec La Bandastre, suivi d'un repas géant et d'un bal latino avec le groupe Piel Canela.

Dimanche 19 Juillet

*11h spectacle de magie pour les petits

*stage de salsa de 11h à 12h30

*12h apéritif musical avec La Bandastre

*jeux et animations pour petits et grands de 17h à 19h

*17h rencontre-débat avec Florence Delay autour de l'Espagne ( à la lumière de son dernier livre "Mon Espagne, or et ciel")

*apéro musical avec La Bandastre à 19h30

*22h théâtre avec la compagnie du théâtre Aleph, "Hasta la vida siempre".

Tout au long de ces 4 jours, la place Paul-Point sera animée par la buvette d' El Mediodia, où il fera bon se retrouver pour boire un verre, manger des tapas et refaire le monde...

Pendant les 4 jours, place Paul Point, apéritif concert avec La Bandastre

Un peu de "folie apéritive" à Corbarieu!

Ne ratez pas les fins de journée (et de matinée le dimanche) sur la place du village, elles seront animées par la formation "La Bandastre" qui nous fera vibrer et danser sur des musiques traditionnelles et festives d'Amérique Latine.

Pendant les 4 jours, un festival dans le respect de l'environnement.

Nous avons souhaité mettre en avant ce qui doit devenir une évidence, le respect de notre environnement, à commencer par le lieu du festival. Cette démarche est renforcée par le thème de la pièce d'Oscar Castro jouée par le théâtre Aleph, "Hasta la vida siempre", parrainée par le WWF et dont le thème est l'environnement.

"Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, à commencer par les plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." (Rapport Brundtland- Nations-Unies 1987).

Des documents pédagogiques sur la collecte et le recyclage des déchets

Des documents pédagogiques et des jeux seront mis à la disposition des enfants par la CMTR.

Un jeu de l'Oie géant sur l'environnement

Egalement proposé par l'ARPE, les enfants pourront parcourir la France sur un jeu de l'oie géant posé au sol. Leur chemin sera dicté par des dés tout aussi géants qui les conduiront sur des cases dédiées à l'environnement.

L'occasion nous est ici donnée d'adresser tous nos remerciements à l'ARPE et à la CMTR pour le prêt de ces matériels.

Des actions concrètes pendant le festival

Parce que nous devons montrer mais aussi agir, nous ferons un tri sélectif des déchets, nous testerons des gobelets réutilisables qui permettent de limiter les déchets et une équipe de bénévoles assurera le nettoyage régulier du site.

Hall de l'école primaire: Exposition

"Dès aujourd'hui, moins d'ordures pour les générations futures"

Une exposition sur la prévention des déchets qui est proposée à l'itinérance par l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement) et conçue par France Nature Environnement.

 

Le mot du Maire:

Corbarieu se prépare à accueillir le 8° festival El Mediodia sur la place Paul-Point qui deviendra durant 4 jours un lieu de vie et de rencontres pour tous les goûts et tous les âges faisant la part belle aux groupes amateurs locaux et régionaux. Comme à chaque édition, l'objectif principal de l'association El Mediodia est de réunir un large public autour de la musique, la danse, la littérature, le théâtre mais aussi la convivialité des repas, la pétanque et les apéritifs musicaux.

Cette année, outre l'incontournable théâtre Aleph avec Oscar Castro, citoyen d'honneur de Corbarieu, le festival accueillera Florence Delay, écrivain, spécialiste de la littérature espagnole.

Les enfants ne seront pas oubliés et trouveront toute leur place au coeur de ce festival.

Je salue la démarche en direction de l'environnement qui sera mise en place en encourageant la modification des comportements et la multiplication des gestes citoyens comme le tri des déchets.

Musique, danse, théâtre, littérature...en famille, entre amis, habitants de Corbarieu, visiteurs, festivaliers...

Voilà ce que vous propose l'ensemble des bénévoles de l'association El Mediodia.

Pour cette 8° édition programmée les 16, 17, 18, 19 juillet 2009, les ingrédients du succès sont encore une fois réunis.

Venez nombreux, votre présence sera un encouragement pour les organisateurs.

Bon festival à toutes et à tous!

Pierre Bonnefous

Maire de Corbarieu

Le mot du Président:

Encore plus de musique pour l'édition 2009 d'El Mediodia!

Avec du tango argentin pour le marché de nuit, du flamenco jazz avec Juan Martin, de la salsa avec le groupe Piel Canela, des apéritifs musicaux animés par La Bandastre et les stages de salsa animés par Sylvie Miqueu.

Du théâtre avec le théâtre Aleph, Hasta la vida siempre. Seul Oscar Castro pouvait réunir amour, musique, danse et écologie, dans la même pièce et en faire une comédie drôle et porteuse de messages.

Pour la séquence littéraire, nous avons la joie et le privilège d'accueillir Florence Delay. Membre de l'Académie française, écrivain, traductrice, spécialiste de la littérature espagnole, elle animera la conférence-rencontre du dimanche 19.

Les enfants pourront profiter des animations, des jeux traditionnels, du jeu de l'Oie géant et, le dimanche matin, du magicien Manille.

N'oublions pas le "célèbre" concours de pétanque du samedi, doté du challenge Oscar Castro.

L'éco-citoyenneté sera au coeur de notre manifestation: tri sélectif, exposition, propreté du site, gobelets récupérables, commerce équitable.

Merci à tous nos partenaires qui, malgré les difficultés économiques, nous ont renouvelé leur confiance.

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement qui permet de maintenir et d'enrichir un peu plus tous les ans le festival El Mediodia.

Pour conclure, je vous invite à venir admirer les décors de la Place Paul-Point: la jupe de scène, les totems, le drapeau et les insignes des indiens Mapuche. Nous devons ces petits chefs-d'oeuvre aux élèves des classes Segpa du collège Olympe de Gouges à Montauban. Un grand merci à ces ados et à leurs professeurs pour ce magnifique travail.

Comme toi et comme nous tous mon cher Oscar, ils sont "des Fils de la Terre".

Alors tous ensemble crions:

Hasta la vida siempre!

Roland Terrancle

Président d'El Mediodia

 



19/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres