programme
EDITION 2008
*********************************
Depuis sa première édition en 2001, le festival "El Mediodia" de Corbarieu propose des spectacles en relation avec le théâtre Aleph d'Oscar Castro, la culture hispanique et hispano-américaine, le chant, la musique, la gastronomie, la danse, la convivialité...
L'édition 2008, qui aura lieu les 17,18,19 et 20 juillet 2008, est honorée d'accueillir en invité d'honneur Michel del Castillo.Autour de cet auteur, l'un des plus illustres représentants de notre littérature, notre festival trouve une cohérence en étant consacré cette année en grande partie à l'ESPAGNE: conférence, danses sévillanes, spectacle flamenco de Laurent Gilly et Soledad Cuesta...
Durant le festival, tout sera mis en oeuvre pour que la culture cohabite harmonieusement avec le plaisir de découvrir, de rire, de discuter, de rêver, d'échanger.
Un lieu de convivialité, de bonne humeur, de découvertes et d'échanges chaleureux..

"Il y a ceux qui rêvent les yeux ouverts
Et ceux qui vivent les yeux fermés
Ceux pour qui tout va tout à l'envers
Jamais le coeur abîmé...Résigné
Si quelques paumés de l'univers
Au Kabaret de la dernière chance
Se retrouvent autour d'un dernier verre
Viens prendre un air d'insouciance...Et danse!"
("Le Kabaret de la dernière chance")
8° édition du week-end "El Mediodia" à CORBARIEU: musique, danse, théâtre, poésie, littérature hispanique...avec, en ouverture, dans le cadre des "Marchés Nocturnes 2008" proposés par la F.D.A.C Tarn-et-Garonne:
*le jeudi 17 juillet:
notre marché nocturne, de 19h à minuit
Sur la place Paul Point, au coeur du village, nous attendons tous les talents:
producteurs, commerçants non sédentaires, clients, artisans d'art...pour une soirée d'été festive et conviviale, où vous serez accompagnés de musique et de danses sévillanes.
*le vendredi 18 juillet:
21h:après Vicente Pradal(2006), Equidad Bares et Bernardo Sandoval(2007), "Soleazul Nuevo",une création de Laurent Gilly. C'est la continuité et la cohérence de notre programmation, autour de Soledad Cuesta, figure-phare de la danse flamenca.
Le spectacle SOLEAZUL NUEVO de Laurent Gilly: un répertoire de chansons et morceaux instrumentaux à consonance hispanique, avec Laurent Gilly (guitare), José Montealegre (chant) et Soledad Cuesta (danse), accompagnés de danseuses flamencas et de musiciens.
Dès le vendredi, Oscar Castro, Sylvie Miqueu et les artistes de la troupe Aleph ont animé un stage de théâtre de 3 jours, axé sur la pièce "Le Kabaret de la Dernière Chance".
*le samedi 19 juillet:
l'amical concours de pétanque, suivi de l'apéritif sur la place Paul-Point,du repas géant et du bal latino, avec le groupe "La Tormenta".
Photo de Pierre Frot.
Le dimanche 20 juillet, de 10h à 12h30, animation spéciale enfants (7 à 12 ans), une balade dans le village avec la compagnie "A cloche-pied", un couple de conteurs et amuseurs des petits...et des grands.
Le stage a débouché
*le dimanche 20 juillet au soir
sur la représentation du "Kabaret de la dernière chance" où artistes et stagiaires se sont retrouvés sur la scène d'un chapiteau transformé en cabaret...un cabaret situé au Chili, dans le désert d'Atacama...
Tout au long de ces 4 jours, la place Paul Point a été animée par la buvette d'El Mediodia où il fait bon se retrouver pour boire un verre et refaire le monde.
La Bibliothèque Municipale s' est associée au festival en organisant au mois de juillet une animation intitulée "La bibliothèque aux couleurs de l'Espagne", avec une mise en vedette de livres de Michel del Castillo et d'auteurs hispaniques et hispano-américains, ainsi qu'une exposition de posters sur l'Espagne.
L'épicerie du village s'est mise également aux couleurs espagnoles, avec une vente de produits en provenance directe d'Espagne!
El mediodia 2008: la reconnaissance
Cette année, El Mediodia a le grand honneur et la grande chance de recevoir à Corbarieu Michel Del Castillo, écrivain espagnol de langue française.
*le dimanche 20 juillet à 17h:
rencontre/débat avec l'écrivain sur le thème de l'Espagne.La conférence s'est articulée autour du "Dictionnaire amoureux de l'Espagne".
La librairie Le Scribe a accueilli Michel del Castillo et a vendu ses ouvrages.
Le Scribe est une librairie générale, indépendante, de taille moyenne. C'est la 2° librairie de Montauban. Créée en 1965, Le Scribe a été racheté en décembre 95 par Brigitte et Jacques Griffault qui, après avoir travaillé 28 ans dans une grande banque française-dont 18 ans à l'étranger-avaient décidé de changer de vie.
Adresse: 115, Faubourg Lacapelle
82 000 MONTAUBAN
Les photos proviennent du site de l'ALMA ( association des librairies indépendantes de Montauban).
Le Scribe propose un site internet: www.lescribe.com , sur lequel se trouvent des coups de coeur et des idées de livres à offrir dans la section Bouquintessences (critique de livres).Les rencontres proposées ainsi que les différentes animations sont présentées dans la section "La Vie du Scribe".Vous pouvez aussi retrouver Le Scribe sur son blog:
http://lescribe.blog.mongenie.com
Axé sur la littérature contemporaine, Le Scribe propose aussi du scolaire et du parascolaire, ainsi qu'une Galerie d'Art Contemporain.
Cette rencontre/débat a été animée par Maurice PETIT:
Comédien, mais avant toute chose insatiable dévoreur de littérature, le Montalbanais Maurice Petit s'est fait le spécialiste de la lecture publique. Créateur du Festival "Lettres d'Automne" à Montauban, il cultive avec talent l'art de nous faire découvrir ou redécouvrir de nombreux auteurs.
Les expositions qu'il a conçues sur la vie et l'oeuvre de grands auteurs ont donné envie de lire à des milliers de visiteurs. Nous avons la chance d'accueillir à Corbarieu l'exposition consacrée à Michel del Castillo.