elmediodiadealeph

Notre village

DE CURVUS RIVUS A CORBARIEU:

Le toponyme de Corbarieu est probablement né de l'imagination des Gallo-romains qui se sont installés au pied du coteau, dans la boucle dessinée par le Guitardio, un ruisseau qui se jette dans le Tarn. Baptisé CURVUS-RIVUS ( courbe de ruisseau) ce site habité dès l'Antiquité est devenu au gré du temps CORBARIU ou CORBARIVO;

Au temps des Romains, les Volques Tectosages occupait ce territoire et un oppidum fut réalisé sur une hauteur.

En 1265, les habitants de Corbarieu ont obtenu une charte de coutumes et de franchises, leur reconnaissant un certain nombre de libertés.

En 1361, Corbarieu devint frontière entre le royaume de France et celui d'Angleterre. C'est à cette époque-là que cette bourgade connaît ses jours les plus fastes, nombreux boutiquiers, 4 notaires et des bourgeois mais elle est malheureusement détruite et ruinée par les incursions des troupes du Prince Noir pendant la guerre de 100 ans. C'est le début du déclin de Corbarieu, qui se poursuit jusqu'à une période récente.

 

En 1990, Corbarieu compte 1215 habitants et 434 maisons.

Actuellement, Corbarieu est en plein essor et retrouve peu à peu une partie de son éclat d'antan. Peyre de Lunel, troubadour de grand talent, originaire de Corbarieu aurait, n'en doutons pas composé et chanté ce renouveau pour tous les Corbarieunais.

 

Tiré du "Roman d'un village à travers les âges" de Marcel Delbouys

Les photos de cette page sont de Sabine Boix, ou extraites du calendrier des "Bons Vivants" de Corbarieu.

Sites sur Corbarieu:

http://communecorbarieu.blog4ever.com

http://bibliothequecorbarieu.blog4ever.com

www.cdg82.fr/corbarieu

 



12/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres