Les Indiens Mapuches
A la découverte des INDIENS MAPUCHES:
HISTOIRE:
Le territoire Mapuche s'étend de la vallée de l'Aconcagua, dans le nord du Chili, tout au long de l'île de Chiloé, au sud, et à la Patagonie argentine, à l'est.
Avant l'arrivée des conquérants espagnols, les Mapuches vivaient de la chasse de petits animaux et de la pêche.
Etant donné que les Mapuches ont résisté à la domination espagnole pendant environ 300 ans, de nombreux récits de bravoure sont issus de la résistance et un guerrier, Lautaro, se distingue clairement.
Quel est leur vrai nom?
Mapuche veut dire "les gens de la Terre". Ils étaient appelés Araucans, on les connaît aussi comme "le peuple indomptable".
Dans quels pays et dans quel milieu naturel vivent-ils?
Les Mapuches vivent au Chili, dans la région de l'Araucanie, à l'ouest et à l'est de la Cordillère des Andes, et au-delà de la frontière, en Argentine.
Ces régions ont un climat tempéré, comme en Europe, mais qui peut être très rigoureux, avec des pluies et vents violents, autant qu'un soleil de plomb. Suivant les régions, on peut vivre de l'élevage des moutons, des bovins et des chevaux, ou bien de la culture et de la pêche.
Dans la montagne pousse une espèce particulière de pin qui peut atteindre 50 mètres de haut et vivre 1000 ans. Il porte le nom de la région, l'araucaria, et son bois sert à la construction. Il donne des fruits comestibles et on récolte sa sève.
Combien sont-ils?
Environ 600 000 Mapuches vivent au Chili et 200 000 en Argentine. Les trois quarts d'entre eux sont en ville et recréent des communautés avec leurs fêtes et leurs traditions.
Quelles langues parlent-ils?
Tous parlent espagnol et leur langue, le mapudungun, a cessé d'être parlée petit à petit. Maintenant, de plus en plus d'écoles sont bilingues et les enfants réapprennent à communiquer en mapudungun avec leurs grand-parents.
Comment s'habillent-ils?
Pour les fêtes, ils portent autour de la tête des bandeaux tissés à motifs, des ponchos pour les hommes et des jupes larges pour les femmes. Elles se parent de diadèmes en pièces de monnaie d'argent datant parfois de la conquête, si elles n'ont pas été vendues pour nourrir la famille.
Pour la vie quotidienne, ils portent pantalons, pulls et tennis, comme nous.
Comment sont leurs maisons?
Traditionnellement, ils construisaient de petites maisons en matériaux différents suivant les régions. On utilisait des briques de terre crue, et dans les zones de lacs, du bois. Les toits étaient recouverts de branches de coirones, des broussailles de Patagonie, le tout enrobé d'une couche de boue. Ces toits traditionnels sont maintenant remplacés par des tôles et les maisons sont presque toutes en bois. A la campagne, le plancher est généralement en terre battue.
Quels animaux vivent autour d'eux?
Le puma est un félin qui rôde autour des pâturages à la recherche de nourriture. Les éleveurs l'appellent "lion" et le chassent.
Le nandou, une petite autruche qui court vite, se plaît sur les plateaux herbeux.
Le condor, l'oiseau qui vole le plus haut, surveille le pays et repère ses proies de son oeil perçant.
Que mangent-ils?
Ceux qui sont éleveurs d'ovins consomment de la viande de mouton, généralement grillée sur des tranches de pain.
Ceux qui vivent en bordure de l'océan Pacifique consomment plutôt du poisson et du cochayuyo, une algue séchée que l'on prépare en salade ou en soupe.
Quelles oeuvres d'art produisent-ils?
Les Mapuches sont des orfèvres réputés pour leurs bijoux en argent fabriqués à partir de pièces de monnaie espagnoles.

Leurs châles, couvertures et ponchos en laine tissée sont aussi très recherchés.
Ils ont des instruments de musique particuliers, dont le Kultrun, un tambour en bois peint avec les 4 points cardinaux qui figurent aussi sur leur drapeau.
Quels sont leurs problèmes dans le monde actuel?
Les Mapuches ont une solide réputation de guerriers redoutables. Ils sont le seul peuple d'Amérique qui ait pu arrêter la conquête espagnole.
Aujourd'hui, c'est pour eux un combat de tous les jours pour essayer de rester sur leurs terres et d'y avoir des droits.