le Chili
Le Chili:

Extraits de "Chili et l'île de Pâques" Bibliothèque du Voyageur Gallimard
Dans ce pays qui compte moins de 4% d'analphabètes, la culture joue un rôle essentiel. Tourné depuis toujours vers l'Europe et particulièrement la France et l'Allemagne, le Chili s'est passionné depuis le XVII° siècle pour tous les courants littéraires. Ainsi il a produit des écrivains balzaciens comme Alberto Blest Gana, ou naturalistes, comme Mariano Latorre et Baldomero Lillo et deux prix Nobel de littérature: Gabriela Mistral en 1945 et Pablo Neruda en 1971. L'oeuvre de ces deux poètes s'attache à décrire les espoirs et les contradictions de leurs compatriotes.
Les romanciers contemporains ont joué aussi un rôle important dans l'essor de la littérature sud-américaine: José Donoso, Jorge Edwards, Manuel Rojas, Ariel Dorfman, Isabel Allende, Poli Délano, Francisco Coloane, Luis Sepulveda, Antonio Skarmeta...
Le théâtre chilien jouit d'une excellente réputation dans toute l'Amérique latine et désormais en Europe où Oscar Castro, La Troppa et Andrès Pérez ont remporté des succès tant auprès du public que de la critique.
Le cinéma chilien, cinéma d'auteur et de recherche, a produit de remarquables oeuvres, comme celles de Miguel Littin, d'Aldo Francia et de Raul Ruiz.
La musique classique joue aussi un grand rôle, à côté de la musique populaire et de la Nueva Cancion.
La peinture chilienne donna naissance à quelques personnalités marquantes, comme Nemesio Antunez, Roser Bru et surtout Roberto Matta, très proche du groupe des surréalistes.Les plus grands sculpteurs contemporains sont Hernan Puelma et Francisco Gazitua.
La nouvelle chanson chilienne:
Violeta Parra fut le chef de file de la "Nouvelle chanson chilienne", puissant mouvement culturel qui secoua le pays à partir de la fin des années 1960. Tant dans le pays qu'à l'extérieur des frontières, ce mouvement était l'expression de la souffrance des Chiliens et traduisait l'humour et la force de caractère qui permirent plus tard à ce peuple de traverser la dictature, tout en oeuvrant sans relâche pour le retour de la démocratie.
La musique et la poésie de Violeta Parra provenaient du tréfonds de l'âme chilienne. Pendant de nombreuses années, la chanteuse, forte de son héritage culturel maternel, parcourut le pays, compilant et sélectionnant les thèmes folkloriques de toutes les régions.
Puis elle entreprit de composer sa propre musique et, peu à peu, son oeuvre évolua, se fit de plus en plus personnelle tout en continuant à relater la vie de ces "personnages extraordinaires que sont les gens ordinaires".
Comme beaucoup d'artistes chiliens, elle n'obtint la reconnaissance de ses compatriotes qu'après sa mort.
La "révolution musicale" passa rapidement les frontières du pays, et les artistes chiliens furent invités à l'étranger pour chanter et raconter leur expérience ( Victor Jara, les groupes Illimani, Quilapayun...).
Au moment du putsh de 1973, les principaux représentants de la Nueva Cancion étaient pour la plupart en tournée à l'étranger...Pour son malheur, Victor Jara n'était pas en voyage. Comme des milliers d'autres étudiants et professeurs, il fut arrêté (...) et sa mort atroce reste ancrée dans les mémoires.
Sous le règne des militaires...la plupart des artistes se virent peu à peu contraints de partir vivre à l'étranger pour pouvoir gagner leur vie.
Pour plus d'informations:
www.monde-diplomatique.fr/index/pays/ameriquelatine
Le Monde Diplomatique: des entrées par pays sont possibles.
http://comitechiliamlatine.free.fr
http://chansonscanciones.free.fr
Pour les amateurs de cinéma:
20° Rencontres Cinéma d'Amérique Latine de Toulouse:
du 28 Mars au 6 Avril 2008
SAVEURS CHILIENNES:
"Pour découvrir la variété de la cuisine chilienne, il faut visiter toutes les régions du pays. Dans les villes, vous trouverez d'excellents plats, chaque fois différents. Au bord de la mer, on pourra vous servir des spécialités aux algues; en montagne, on mange souvent du lapin. Avec un peu de chance, vous pourrez savoir, dans chaque village, qui est la meilleure cuisinière, et ce ne sera pas forcément la plus riche ou la plus originale. Elle vous servira, entre autres, de délicieuses empanadas, ou encore un plat dont elle a le secret, confestionné à partir de produits locaux."
C'est par ces mots que Luis Bernard, président de la Société gastronomique chilienne, présente la cuisine de son pays.
Galerie photo: Tous les clichés de cette page sont de Myriam et
Rodolfo Hormazabal.
Photos de la région des lacs, volcan Osorno, marché de Valdivia, au bord du Pacifique:
Les Chiliens ont une véritable prédilection pour la partie méridionale de la vallée centrale, appelée "région des lacs". Beaucoup d'entre eux ne la connaissent que par la télévision et par les photos de lacs couleur d'azur sur fond de volcans enneigés qui ornent infailliblement les murs des restaurants et des bars. Le Sud, fief de la communauté d'origine allemande, est synoyme pour eux de prospérité et de paix et renvoie à l'image rêvée d'un Chili européen.
Quelques vues de Santiago depuis el Cerro San Cristobal, point culminant de la ville:
De toutes les capitales latino-américaines, Santiago est l'une des plus faciles à vivre. Malgré ses dimensions de grande métropole, son ambiance évoque plus celle de certaines villes de province et le visiteur oublie facilement qu'il se trouve au coeur d'une agglomération de près de cinq millions d'habitants.
Ce qui frappe la plupart des voyageurs, c'est l'atmosphère européenne qui règne à Santiago
Nord du Chili: désert d'Atacama, San Pedro de Atacama, désert de sel:
Antofagasta est la 5° ville du Chili et le plus grand centre urbain du désert.
San Pedro de Atacama est un endroit plein de charme, où l'on vit au ralenti. Complètement à l'écart du reste du pays, le village-oasis a échappé aux méfaits du monde moderne et conserve les traces de la culture atacamène.
San Pedro donne accès aux plus beaux paysages du Norte Grande.L'extrême nord du Chili est occupé par le désert, la brousse et les hautes plaines inhospitalières qui forment l'Altiplano. Cependant, la montagne et le désert offrent au visiteur un choix de paysages étonnants.
Valparaiso:
VALPARAISO, créée au XVI° siècle par les Espagnols, est depuis des siècles le port de Santiago.
Un dédale de ruelles tortueuses, de rues et d'escaliers qui grimpent en pente raide vers de splendides demeures coloniales agrippées aux flancs des quarante-deux cerros(collines) donne son cachet particulier à Valparaiso
Isla Negra et maison de Pablo Neruda:
Isla Negra est un endroit véritablement étonnant; on peut se demander si c'est parce que Pablo Neruda y a laissé son empreinte, ou si le grand poète l'a choisi justement parce que le lieu lui paraissait magique...
Sa maison domine les contours sauvages de la plage, où les vagues viennent se fracasser sur d'étranges rochers noirs semblables à des monstres préhistoriques. On a tendance à se laisser aller à la rêverie, face au paysage en perpétuelle évolution qui inspira au Prix Nobel une bonne partie de son oeuvre, ou encore à se mettre à la recherche des étoiles de mer et des innombrables coquillages qui se nichent entre les rochers.
Les inscriptions sur la clôture qui entoure la maison de Neruda donne une idée de l'influence qu'il exerça, et exerce encore, sur ses compatriotes. Amoureux de tous âges, lecteurs, écrivains, solitaires, groupes d'amis qui ont accompli le pélerinage à Isla Negra, y ont gravé leur témoignage sur la barrière qui marque les limites de la propriété.