La Tormenta
LA TORMENTA. Photo de Pierre Frot
Afin de continuer dans la bonne humeur et la convivialité, nous avons partagé une paëlla géante. Cette soirée, animée par le groupe "La Tormenta" nous a fait danser sur des rythmes de "cumbia" colombienne.Un régal!!
AVIS DE TEMPETE!!!
Un vent de Colombie souffle depuis le fond de la vallée de la Lèze: La Tormenta s'est formée entre le Fossat et Saint-Sulpice sur Lèze en septembre 2006 et ne semble pas vouloir se calmer!
Inspirés par des musiques des années 50 et 60, par des auteurs comme Lucho Bermudez, Pacho Galan ou encore Pedro Laza, Ricardo et Emmanuel ont à coeur de faire partager au public la richesse et la magie d'une musique entraînante et populaire: la Cumbia. La Tormenta est une fanfare de 8 musiciens, Emmanuel, Fred, les deux Guillaume, Patrice aux cuivres, Ricardo et Tof aux percus et José à la basse.
LA CUMBIA
La Cumbia est une musique festive encore mal connue en Europe. Elle est née en Colombie au début du 19° siècle, fruit du métissage de trois cultures: africaine, indienne et espagnole
Au départ, elle se jouait avec des "gaitas", grandes flûtes de bois, et des tambours d'origine africaine, dont la "tambora" actuelle est une descendante directe. Au fil des ans, d'autres instruments sont venus s'ajouter et peu à peu remplacer les gaitas. Les orchestres ont adopté un style plus dansant, incluant dans leurs rangs accordéons, clarinettes, bongos, cuacharaca(sorte de guiro) puis trompettes et saxos, trombones et tubas...
Aujourd'hui, la cumbia s'écoute et se danse dans toute l'Amérique Latine, conservant un caractère bon enfant et très populaire.
Contacts:
Mail: latormenta@neuf.fr
Site: http://www.myspace.com/cumbiatormenta
Vous pouvez y écouter la nouvelle maquette de "La Tormenta".
Photo de Pierre Frot
Après un séjour en Colombie, Emmanuel, de "La Tormenta", a ramené de belles photos, je vous laisse admirer...
Cartagena
Taganga