Décors extérieurs pour l'édition 2009
Décors extérieurs pour le festival El Mediodia 2009 à Corbarieu:
Les professeurs des classes SEGPA du collège Olympe de Gouges de Montauban et l'association El Mediodia de Aleph de Corbarieu ont décidé de mener en commun un projet de création de décors pour le site du festival El Mediodia.
L'idée est née d'une part de l'envie des organisateurs du festival de donner de la couleur et de la vie au site sur lequel se déroulent les animations et d'autre part de la volonté des professeurs de faire travailler leurs élèves sur un projet motivant.
Le "point central" du festival reste Oscar Castro, né au Chili, et c'est à partir de ses origines indiennes, et plus particulièrement Mapuches, que nous proposons de travailler sur la décoration du site du festival.
Les décors seront réalisés à partir des graphismes, bijoux et statues des Indiens Mapuches.
Pour plus de renseignements sur les Indiens Mapuches, voir l'article qui leur est consacré dans la rubrique: "culture hispanique et hispano-américaine".
Quelques propositions de travaux:
*Un ou plusieurs panneaux de ce qui symbolise le We Xipantu (nouvel an Mapuche)
*Une jupe de scène en toile ou en tissu : la jupe de scène est la toile ou le tissu que l'on place autour de la partie basse d'un podium afin de cacher la structure et dans le même temps de la décorer.
La proposition est de réaliser cet habillage dans le style des tissages traditionnels des Indiens Mapuches.
*des totems en bois, à installer sur la place, sur des angles de scéne...
*réalisation de décors soit peints sur papier ou autre support, soit en bois, et qui reprennent les motifs et la symbolique des bijoux.
Quelques photos qui illustrent le travail remarquable réalisé par les élèves de SEGPA: